Tennis mondial, devenu terrain de la corruption

Récemment, Buzzfeed a fait une grande révélation sur les 73 matchs falsifiés en 2015. Ce n’est pas une affirmation gratuite. Ces résultats ont été obtenus à partir du rapport de l’Association européenne pour la Sécurité et l’Intégrité du Sport ou ESSA. D’ailleurs, ce rapport est sur le point d’être mis à disposition du public.

Parmi la centaine d’évènements sportifs sujets à un truquage en 2015, 73 d’entre eux concernaient des matchs de tennis. Les soupçons dépassent, en effet, plus de 4 fois le football. D’après Buzzfeed, le football n’a été sujet qu’à 19 matchs truqués, l’année dernière.

Ces résultats accablants de l’ESSA viennent, bien évidemment, confirmer la corruption qui gagne déjà de l’ampleur dans le monde du tennis. Ces chiffres ont été obtenus à partir de l’analyse des paris sportifs réalisés sur 26 000 matchs. Ce rapport soutiendra les affirmations de Buzzfeed et de la BBC liées à un réel scandale de corruption dans l’univers du tennis, en janvier 2016.

Parmi les 70 joueurs listés, 16 d’entre eux sont impliqués dans ces affaires corruptives. Ils font, selon le rapport, parti des 50 meilleurs mondiaux dans cette discipline. Certains d’entre eux ont pu remporter des tournois du Grand Chelem, tandis que d’autres s’apprêtent à se lancer dans l’Open d’Australie.